Emballage zéro plastique

IMG_3084.jpg
IMG_2833_edited.jpg

Ce n’est pas la partie la plus esthétique à montrer, mais elle est pourtant essentielle pour moi. 

Lorsque j’ai débuté le projet de Studio numéroté, je me suis tout de suite imposé de faire mon maximum pour n’utiliser aucun plastique pour les envois.

Août 2020

Je me suis dis que si une toute petite entreprise comme la mienne ne s'imposait pas cette tâche, alors je ne pouvais rien reprocher aux plus grandes ! Et puis je trouvais insensé le fait de créer des objets faits mains, hors circuit de la grande distribution; ou encore de valoriser des objets vintage, pour ensuite les emballer de la matière la plus polluante qui soit. 

J’ai réalisé à ce moment là que cela n'allait pas être simple puisque malgré tout le plastique n’est pas cher, et que les prix deviennent inaccessibles dès qu'on se tourne vers des rembourrages en cartons ou matières recyclés... 

Malgré tout, le coût est un aspect important. Je ne souhaitais pas vendre des objets vintage avec des prix insensés et encore moins faire payer des envois plus chers que les objets eux mêmes. 

IMG_2832.jpg
IMG_3091.jpg
IMG_2831_edited.jpg

Puis j’ai trouvé cette machine pour déchiqueter le papier, dans laquelle je fais passer tous nos déchets papiers, cartons, emballages. Elle me permet de recycler nos papiers inutiles ainsi que les prospectus que nous recevons regulièrement dans l'immeuble. 

 

Je glisse ensuite ces confettis de papiers dans une pochette en papier agrafé. Résultat on recycle les déchets de la maison et à son arrivée chez vous tout part directement dans la poubelle jaune ! 

Lorsque c’est possible j’utilise au maximum des cartons propres récupérés dans les commerces du quartier. 

Alors c’est vrai que c’est plus long, que c’est moins "propre" visuellement qu'un papier bulle transparent ...mais tout est une question de choix ! 

Tout est encore perfectible et doit encore évoluer. Je souhaiterais que les pochettes dans lesquelles je glisse les confettis soient issues de papiers recyclés. Et il reste l’objectif du scotch en papier qui pour l’instant est beaucoup trop cher.. mais je ne désespère pas de trouver une meilleure solution bientôt ! 

IMG_2829_edited.jpg

Une question ? Ecrivez moi ! Je me ferai un plaisir d'échanger avec vous .